Pendant la grossesse

Pendant la grossesse


Suivi médical

Dés l'annonce de votre grossesse, vous pouvez venir consulter une sage-femme pour le suivi prénatal.
A partir du 4éme mois, 7 consultations prénatales sont recommandées à raison d'une consultation par mois. Chaque consultation comprend un temps d'échange, un examen clinique pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse et si  nécessaire la prescription d'examens complémentaires et la déclaration de grossesse. 
A la fin du 8éme mois, le suivi de la grossesse se poursuit à la maternité où vous avez choisi d'accoucher afin d'ouvrir votre dossier et d'effectuer la consultation d' anesthésie. 

Entretien prénatal précoce

Il s'agit d'un entretien individuel ou en couple de préférence lors du 1er trimestre de la grossesse. C'est un temps d'échange qui permet à la femme et/ou au couple d'exprimer ses attentes, ses besoins et son projet de naissance. C'est aussi le moment de recevoir des informations de prévention pour le bon déroulement de la grossesse et sur la préparation à la naissance et à la parentalité.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Les séances de préparation à la naissance au nombre de sept se déroulent en couple pour la méthode Bonapace, accoucher en confiance. Cette préparation permet de se préparer sereinement avec son conjoint à gérer les sensations intenses de l'accouchement et de s'approprier son accouchement et l'accueil de son bébé. Au cours de l'entretien prénatal précoce, la femme aura choisi le type de préparation à la naissance qu'elle souhaite.
La préparation "classique" comprends des cours théoriques. Les thèmes abordés sont les maux de la grossesse, le départ à la maternité, le déroulement du travail et les postures, la poussée, les soins de puéricultures, les suites de couches, l'alimentation du nouveau né. Le pére est le bienvenu. Il y a un cours sur la gestion de la douleur.
Surveillance médicale de la grossesse 
Certaines grossesses nécessitent une surveillance particulière comme les grossesses multiples, la survenue d'une hypertension artérielle, une menace d'accouchement prématuré. Dans ce cas le médecin prescrit une surveillance monitoring au cabinet ou à domicile. 
Share by: